Refonte Le jardin des défricheurs-09.png

- LES P'TITS DÉFRICHEURS -

 

Vivre le moment présent, encourager la débrouillardise, laisser les enfants trouver des solutions et expérimenter en étant encadré par des gens passionnés et dans un cadre sécuritaire.

Les visites au jardin sont des beaux moments autant pour les enfants que les adultes.

 

Depuis quelques années déjà, les élèves de l’école Saint-Gabriel de Ferland-et-Boilleau viennent aux jardins des Défricheurs vivre l’expérience d'une journée éducative. Nous avons développé une expertise qui nous permet maintenant d'offrir avec fierté cette expérience immersive et éducative en nature aux écoles du Saguenay-Lac-St-Jean.

1/1

De l'école au jardin !

 

Dans la grange en bois, un grand tableau d'école vert rappelle aux enfants les valeurs du jardin et le déroulement de la journée ainsi que l'importance de se rapprocher de la Terre.

- Activité de préparation de la terre.

- Semis et plantation.

- Atelier sur la pomme de terre avec le célèbre Monsieur Patate.

- Entretien des arbres et arbustes.

- Et bien sûr les récoltes!

Au jardin, les ateliers sont variés! Des promenades en forêt avec nous inspirent et fait appel à notre créativité collective. Tout cela dans le but de transmettre des valeurs de développement durable, d’amitié et de respect.
 

On peut vous assurer que les élèves repartent avec le sourire aux lèvres et de la boue aux pieds!!!

Les enfants viennent ici pour participer aux travaux agricoles maraîchers, y découvrir des plantes comestibles, se connecter à la nature et goûter aux légumes frais. Nous recevons les enfants dès la maternelle et jusqu’en 6e année. Sur demande, les visites sont aussi disponibles pour les garderies, groupes spécialisés ou autre, apportez-nous votre idée ! Contactez- nous ! 
 

Déroulement de la visite
Une visite au jardin dure environ 2:30 heures environ


Début: 9 :00
Fin: 11:30 

9:00  Accueil et explication 
9:15   Groupe A: Atelier jardinage

           Groupe B: Atelier Yoga Terre 
10:00 Pause collation
10:15 à 11:00 Groupe A: Atelier Yoga Terre

                          Groupe B: Atelier jardinage
11:00 à 11:30 Possibilité de jeux libre dans la forêt magique  

*Possibilité de dîner sur place avec un lunch sans supervision de l'équipe du jardin.
*Nous pouvons recevoir un groupe en avant-midi et un groupe en après-midi.

 

Coût
L’école doit prendre en charge le déplacement des élèves. Le coût est de 15$ par enfant pour une aventure complète au jardin pour les groupes entre 25 et 30 enfants environ par période. Une toilette sèche, un lieu couvert en cas de pluie et des tables seront mis à votre disposition. Pour une expérience complète, nous proposons fortement aux écoles de venir au printemps et à l’automne afin de bien vivre et comprendre le cycle de vie des légumes et de la nature en général !!! 

Dates disponibles 2021

Contactez- nous ! 

 

- LES ATELIERS AU JARDIN -

 
 
 

Par Yoga Terre

Yoga Terre propose aux enfants de se connecter à la Terre par le biais de postures de Yoga dans un décor des plus naturel et écologique. Une activité qui permettra aux enfants d’alimenter leurs 5 sens, de respecter leur environnement et  leurs camarades. La pratique varie et est adaptée selon le groupe d’âge. Durée de l’activité : 45 minutes Matériel requis : Vêtements souples et adaptés à la météo, bouteille d’eau, une serviette (utilisée pour tapis, donc peut être abîmée).

Enseignante de métier, Jessica Beaulieu-Lecomte a voulu créer son métier de rêve en accompagnant les familles et les gens au niveau de la santé et du mieux-être. Après avoir enseigné sept ans dans une école spécialisée avec les enfants en déficience intellectuelle et TDAH, elle se spécialise dans plusieurs formations entourant l’approche holistique, entre autre la formation du Yoga Kripalu. Son enseignement s’adapte à tous et elle se plaît à transmettre cette approche aux enfants. Femme de Terre, son amour pour le sol est présent depuis son jeune âge. Combiner les deux pour elle fait partie des clés pour revenir à la Base! 

  
 

 

Joëlle Gagnon

Maraîchère et propriétaire du jardin, Joëlle accueille, partage ses connaissances et sa passion avec les jeunes. Elle est responsable de l’atelier de jardinage. Les jardins font partie de sa vie depuis 15 ans. Elle a une curiosité pour le vivant, les arbres et les plantes sauvages, l’agriculture et la permaculture ainsi que les arts.  Elle aime s'impliquer son village et mettre en valeur la région et son terroir et s'impliquer dans sa communauté. Durée de l'activité: 45 min Matériel requis: Vêtements longs adaptés à la température, bottes de pluie, gants, huile à moustique, crème solaire, chapeau, eau.